PROGRAMMES

Programme du mercredi en primaire (GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2)

Ce programme est proposé de la Grande Section (5 ans) au CM2 (10 ans). Les enfants suivent trois heures de cours d’anglais chaque mercredi après-midi. Ce programme s’adresse aux familles dont les enfants sont scolarisés en primaire sur le secteur et qui peuvent aider leurs enfants dans l’apprentissage de la langue. Certaines familles, attirées par ce cours, font même le déplacement une fois par semaine depuis Morainvilliers, Maule et Nanterre (les Hauts de Seine).

Ces cours sont particulièrement adaptés aux enfants qui rentrent d’un séjour à l’étranger où ils étaient scolarisés dans des établissements anglophones. Cela permet aux enfants de se concentrer sur les matières dispensées en langue française en prévision du Collège.

Programme intégré en primaire (CP-CE1-CE2-CM1-CM2)

Ces cours sont intégrés au temps scolaire de l’école publique Pasteur de la Celle-Saint Cloud. Les écoliers suivent 3 heures d’anglais, 2 heures de Science et 1 heure de géographie. Ces cours sont dispensés en CE2, CM1 et CM2. Ces leçons sont réparties sur deux demi-journées par semaine. Les enfants admissibles à ce programme doivent avoir une très bon niveau scolaire général et déjà être bilingue Français/Anglais. Dans l’idéal, les familles doivent vivre à la Celle Saint-Cloud, dans la carte scolaire de l’école primaire Pasteur. Dans le cas contraire, les familles devront obtenir une dérogation pour intégrer cette dernière.

Programme externé en primaire (CP-CE1-CE2-CM1-CM2)

Pour différentes raisons, certaines familles choisissent d’inscrire leur enfant dans leur école de secteur pour suivre le cursus de l’Education Nationale, et ils se rendent deux fois par semaine à l’école Pasteur pour suivre les cours d’anglais. Cela permet à l’enfant de rester proche de chez lui la majeure partie de la semaine. Cependant un adulte devra être disponible deux fois par semaine pour conduire l’enfant à La Celle Saint-Cloud.

Programme du collège (6ème-5ème-4ème-3ème)

Ce programme propose 6 heures d’anglais par semaine, dont 4 heures de littérature et d’étude de la langue, 2 heures d’histoire/géographie. Ce dernier est conforme au curriculum officiel des Sections Internationales reconnu par le Ministère Français de l’Education. Les élèves peuvent obtenir la « Mention Internationale » au Brevet des collèges en dernière année de collège. Ils débutent également la préparation de l’examen de littérature anglais IGCSE (International General Certificate of Secondary Education).

Ce programme est proposé dans deux collèges publics français des Yvelines, à l’ouest de Paris. Ces deux collèges sont classés dans les 10 premiers collèges du département car ils obtiennent d’excellents résultats au Brevet.

  • Le collège Pasteur de la Celle St Cloud est un petit établissement familial d’environ 420 élèves situé à côté de l’école Pasteur. Il accueille également des élèves venant de Rueil-Malmaison, Bougival et Louveciennes.
  • Le collège de la Quintinye sur la commune de Noisy le Roi est un établissement plus grand, qui accueille les élèves provenant d’un large secteur géographique dont les communes de Maule, Crespières et Mareil sur Mauldre pour quelques familles.

Programme du lycée (2nd-1ère-Terminale)

Ce programme bilingue est proposé au sein du Lycée public Corneille de la Celle-Saint Cloud, récemment rénové, qui compte environ 1150 élèves. Beaucoup d’entre eux viennent de communes plus éloignées grâce à la proximité de la gare SNCF et d’un très bon réseau de transport public.

Les étudiants en classe de 2nd suivent 4 heures de cours de littérature britannique et de langue, plus 2 heures d’histoire/géographie. Ils passent l’examen de littérature anglaise IGCSE (International General Certificate of Secondary Education) en fin d’année scolaire.

Les élèves en 1ère et Terminale préparent le Bac option internationale (OIB) qu’ils présentent en fin de Terminale. Notre section suit donc le programme de l’OIB britannique.

PROGRAMMES

Primary Wednesday Programme (GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2)

This programme starts in Grande Section (5 years old) and goes through to CM2 (10 years old). Children come for three hours of English on the Wednesday afternoon. It is a programme that appeals to families whose children go to the local primary school and who can offer solid English help at home. The Wednesday primary programme sees families making the trip once a week from Morainvilliers and Maule as well as Nanterre in the Hauts de Seine.

It is also an interesting solution for children returning from abroad where they have been in Anglo-Saxon schools as it allows the children, at least in the first year back in France, to concentrate on their French subjects in preparation for College.

Primary Integrated Programme (CP-CE1-CE2-CM1-CM2)

This programme is integrated into the French public primary school Pasteur in La Celle Saint-Cloud. They have 3 hours of English, 2 hours of Science and 1 hour of geography. We offer the classes in CE2, CM1 and CM2. The English lessons take place on two half-days a week. To be admissible for this programme, the children need to have an excellent academic record and be bilingual in French and English. Ideally children live in the catchment area for Pasteur Primary School or in La Celle Saint-Cloud. If not, the family requires a dispensation (“dérogation”) in order to attend the school.

Primary External Programme (CP-CE1-CE2-CM1-CM2)

For many different reasons, some families choose to have their child in the local primary school for their regular French schooling, but the child comes twice a week to Pasteur to attend the English lessons. This allows the child to stay close to home most of the week. It does require the availability of an adult to bring the child twice a week to La Celle Saint-Cloud.

College Programme (6ème-5ème-4ème-3ème)

This programme offers 6 hours of English a week – 4 hours of English Literature and Language, 2 hours of History/Geography. The programme follows the official International Section curriculum recognised by the French Ministry of Education, and the students may obtain “Mention Internationale” at the Brevet at the end of 3ème, last year of college. They also start their preparation for the IGCSE English Literature exam.

This College programme is offered in two French public colleges situated in the Yvelines, West of Paris. Both colleges are placed in the top 10 colleges in the Yvelines and have excellent results at the Brevet.

  • College Pasteur in La Celle Saint-Cloud is a small, family-oriented college with approximately 420 students and is attached to the Primary School Pasteur. It serves a more concentrated area with Rueil-Malmaison, Bougival and Louveciennes sending us a number of children.
  • College de la Quintinye, Noisy le Roi is a larger college with approximately 750 students. It serves a wider area, including Maule, Crespières and Mareil sur Mauldre for some families.

Lycée Programme (2nd-1ère-Terminale)

The Lycée programme is offered in Lycée Corneille, La Celle Saint-Cloud, a recently renovated, public lycée with approximately 1150 students. Many students come from afar to attend Lycée Corneille, aided by the school’s close proximity to the train station and excellent public transport links.

Students in 2nde have 4 hours of English Literature and Language and 2 hours of History/Geography. They sit the exam IGCSE English Literature exam at the end of the school year.

Students in Premiere and Terminale prepare the OIB (Baccalauréat Option Internationale) for which they sit the exams at the end of the Terminale year. We follow the British OIB programme.