Primaire le mercredi

PRIMAIRE DU MERCREDI

(3 heures par semaine) / Pour les 5-10ans, du CP au CME / Equivalent des années 1-6 au RU, maternelle-« 5th grade” aux USA.

Les cours sont dispensés à l'École primaire Pierre et Marie Curie, Avenue de la Grande Terrasse, La Celle-Saint-Cloud (78170) de 13h30 à 16h30.Les cours du mercredi donnent aux élèves bilingues qui fréquentent d’autres écoles, la possibilité d'étudier et de s'exprimer uniquement en anglais ; ce qui pour beaucoup est une bouffée d'air frais. Les activités à l’oral sont pratiquées le plus souvent possible.

En complément des discussions sur les livres étudiés, les élèves racontent leur semaine passée et discutent des actualités du moment. Le travail écrit consiste principalement au développement d’une écriture créative, d’exercices de grammaire et compréhension de la langue. Les élèves lisent et étudient des romans en groupe et sont encouragés à lire aussi chez eux en anglais. A chaque fin de cours, ils ont la possibilité d’emprunter des livres en anglais parmi un large choix, dans notre bibliothèque.

À Noël, les enfants préparent une courte pièce ou des scénettes joués devant les parents, les amis et les familles. Parfois, nous travaillons dans un atelier de théâtre avec des professionnels qui nous aident pendant les répétitions. A Pâques, nous organisons des activités ludiques telles que la création de chapeaux de Pâques, un concours d’œufs de Pâques et quelques réalisations sont présentées dans le journal de l’école.

Malgré l’obligation d’assister à des cours supplémentaires à l’école tous les mercredis et le surcroît de devoirs d’anglais à la maison, chaque semaine les élèves reviennent souriants et motivés. Même si les professeurs sont exigeants, tout est mis en œuvre pour créer une atmosphère de travail détendue. Les activités sont proposées dans un contexte agréable et favorable à un processus d’apprentissage à la fois amusant et enrichissant. Les classes à faibles effectifs sont un atout supplémentaire pour la réussite de chacun.

Grande section

En grande section, les compétences d’expression et de compréhension orale sont très importantes. Notre objectif est d’accroître la confiance en eux de nos élèves, afin qu’ils puissent exprimer avec aisance leurs idées en anglais tout en intégrant de nouveaux mots de vocabulaire. Nous leur apprenons à reconnaître des lettres, des sons et des mots simples grâce à la phonétique et les bases de la lecture et de l’écriture, tout en développant leurs compétences manuelles et de coordination. Nous nous appuyons sur l’utilisation d’une banque de lettres et de mots, de « flash cards », de chansons, de comptines, d’histoires, de livres d’images et de jeux éducatifs pour enseigner et assoir les compétences de base. Les devoirs à la maison, tels que des tâches d’écriture, de lecture, de grammaire et d’orthographe sont à réaliser chaque semaine. Nous recommandons l’aide des parents.

Cours préparatoire

Les compétences acquises en maternelles sont consolidées tout au long de l’année de CP. La méthode « Oxford Reading Tree » est utilisée pour développer l’aisance et reconnaître les mots. Les compétences en rédaction se structurent et ont du sens. Les compétences à l’oral étant toujours primordiales, les enfants sont encouragés à parler de leurs activités. Les cours sont enrichis de chansons, comptines, histoires et travaux thématiques qui accroissent la confiance des enfants. Les devoirs à la maison, tels que des tâches d’écriture, de lecture, de grammaire et d’orthographe sont à réaliser chaque semaine. Nous recommandons l’aide des parents.

Cours élémentaire

En CE1/CE2, nous poursuivons l’apprentissage évolutif de la lecture. De plus, nous encourageons les enfants à choisir et lire les ouvrages de leur choix dans notre bibliothèque. Tout au long de l’année, nous introduisons des textes plus complexes afin d’augmenter leur niveau de compréhension et d’expression libre, inspirés par des sujets divers et variés. Au cours du CE2, les élèves étudieront différents livres, ensemble en classe.

Cours moyen

En CM1/ CM2, les enfants lisent et étudient différents types de romans, qui encourage les discussions et le travail thématique. Le travail de compréhension, de rédaction, d’utilisation du dictionnaire, et sur le vocabulaire s’articulent souvent autour du livre étudié en classe. Un large registre de textes est utilisé afin de maintenir leur niveau d’orthographe, de grammaire et de compréhension de la langue. Chaque semaine, la présentation des actualités et de différents projets favorisent la compréhension et d’expression à l’oral.

Les devoirs à la maison, tels que des tâches d’écriture, de lecture, de grammaire et d’orthographe sont à réaliser chaque semaine. Nous recommandons l’aide des parents.

En complément des discussions sur les livres étudiés, les élèves racontent leur semaine passée et discutent des actualités du moment. Le travail écrit consiste principalement au développement d’une écriture créative, d’exercices de grammaire et compréhension de la langue. Les élèves lisent et étudient des romans en groupe et sont encouragés à lire aussi chez eux en anglais. A chaque fin de cours, ils ont la possibilité d’emprunter des livres en anglais parmi un large choix, dans notre bibliothèque.

PRIMARY WEDNESDAY

PRIMARY WEDNESDAYS

For ages 5-10, GS, CP to CM2 (3 hours per week) equivalent to Years 1 – 6 (UK), Kindergarten – 5th Grade (US)

Held at Ecole Elémentaire Pierre & Marie Curie, Avenue de la Grande Terrasse, La Celle-Saint-Cloud (78170) from 1:30-4:30pm. Wednesday classes give bilingual pupils attending other schools the opportunity to study and express themselves solely in English, which for many is like a breath of fresh air. Oral activities are encouraged as much as possible.

Apart from discussing study books, pupils share their past week’s news, as well as talking about current affairs. Written work consists primarily of creative writing, comprehension and grammar exercises. The children read and study various novels as a group and are encouraged to read English books at home. Our English library is growing rapidly and is available to all our students at the end of each class.

At Christmas, children prepare a short play or sketches to be performed for parents, friends and families. Occasionally we work with professionals in a drama workshop setting to assist with rehearsals. At Easter we organize some fun activities such as an Easter bonnet or Easter egg competition, and a selection of the children’s work is presented in a school magazine.

Despite the onus of attending school on Wednesday and the added demand of English homework, the pupils appear each week with smiling faces, ready to contribute. While the teachers’ expectations are high, the maximum is done to create a relaxed, working environment for the children. The activities are presented in an enjoyable context to make the learning process as fun and enriching as possible, and the small class sizes benefit everyone.

GRANDE SECTION

In Grande Section, oral and listening skills are very important. Our aim is for students to grow in confidence: speaking and expressing their ideas fluently in English while increasing their vocabulary. The learning and recognition of letters, sounds and simple words using phonics, and the beginning stages of reading and writing are taught along with the ongoing development of manual and co-ordination skills. The use of letter and word banks, flash cards, songs, educational games, rhymes, stories and picture books assist in teaching and developing the basic skills. Homework is set on a weekly basis. Usually some writing, reading & grammar or spelling task. Parental support essential.

COURS PREPARATOIRE

During the CP year we build upon the skills achieved in Maternelle. Reading capabilities are further developed for fluency and word recognition using the Oxford Reading Tree scheme. Writing skills become more structured and meaningful. Oral skills remain very important and students are encouraged to share their news. Songs, rhymes, stories, and topic work help enrich the programme and build students’ confidence. Homework is set on a weekly basis. Usually some writing, reading and grammar or spelling tasks. Parental support is essential.

COURS ELEMENTAIRE

In CE1/CE2, the graded reading scheme is continued, as well as students being encouraged to select and read their own choice of books from the library. Reading and writing skills are developed introducing more complex texts for comprehension exercises and free writing is often inspired by various topics throughout the year. During the CE2 year, students will also study various books, as a class, together.

COURS MOYEN

In CM1/CM2, the children read and study various class novels, which encourage discussion and topic work. Comprehension exercises, story writing, dictionary and vocabulary work are often focused around the book being studied. A variety of text books are used to maintain spelling, comprehension and grammar skills. Weekly news telling and presenting of different projects will encourage listening and oral skills.

Homework is set on a weekly basis. Usually consisting of some writing, reading & grammar or spelling task. Parental support is essential.

Apart from discussing study books, pupils share their past week’s news, as well as talking about current affairs. Written work consists primarily of creative writing, comprehension and grammar exercises. The children read and study various novels as a group and are encouraged to read English books at home. Our English library is growing rapidly and is available to all our students at the end of each class.